Ce 1er janvier 2014 a été mis en place le « Grand Saumurois ». Il rassemble «Saumur Agglomération », les Communautés de Communes de Doué la Fontaine, Loire-Longué et Gennes.

64 communes sont concernées représentant 101500 habitant-e-s.

GS

Une disparition programmée des communes, cantons et départements...

Cette nouvelle création s'inscrit dans la politique dite de « métropolisation » qui redessine progressivement l'organisation administrative et politique du territoire français. Cette « métropolisation » vise à faire disparaître les communes, les cantons et les départements, conformément à la demande parfois exprimée de la suppression de cette organisation politique issue de la Révolution.

Dans cette perspective Saumur serait « capitale » de cette future « métropole » et le Grand Saumurois l'unique interlocuteur de la région, des instances européennes et de l’État en lieu et place des communes et des communautés de communes nouvellement créées.

Une création en « catimini »

Cette création du « Grand Saumurois » s'est faite avec une communication organisée à « minima ». Quelques articles de presse ont été publiés courant 2013 1et dans six communes des réunions publiques « d'information » ont été organisées de manière confidentielle courant octobre 2013 2. Seule une dizaine d'habitant-e-s y ont assisté à chaque fois.

Un large débat démocratique est nécessaire

Cette évolution d'importance pour l'avenir du Saumurois, de nos communes doit faire l'objet d'un large débat public. La consultation des habitant-es s'avère incontournable dans la mesure où toutes les décisions concernent leur vie de tous les jours : transport, urbanisme et logement, santé, éducation supérieure, emploi, tourisme, aménagement du territoire, implantation des commerces, ...

Une absence de démocratie source de problèmes pour la population

Le Grand Saumurois à peine né, cette absence de démocratie fait déjà apparaître des problèmes pour la population du territoire :

  • Les décisions d'ouverture, le dimanche, de grandes surfaces d'alimentation à Saumur vont déclencher en cascade les ouvertures des grandes surfaces dans les autres villes du Saumurois (Montreuil Bellay, Doué La Fontaine,..) et hors Saumurois. Conséquence, les autres commerces sur le territoire vont disparaitre avec des centaines de personnes contraintes au chômage !
    Saumur
    a la plus grande densité de grandes surfaces du département, et le saumurois le plus fort taux de chômage, cherchez où est l'erreur !
    Le Maire de Saumur et son adjoint en charge du Grand Saumurois portent la pleine responsabilité de cette situation qu'ils ont créée, ceci en opposition au Document d'Aménagement Commercial 3 qu'ils avaient présenté et fait « valider » par les élu-e-s du territoire saumurois.

  • Une étude est engagée dans le Grand Saumurois à compter du mois de janvier 2014 pour la mise en œuvre d’un Contrat Local de Santé avec l'Agence Régionale de Santé dont la conclusion devrait aboutir courant 2014. 17 personnes vont piloter cette démarche.
    Comment ces personnes ont-elles été désignées et nommées, avec quelle légitimité ?
    Pourquoi ne pas avoir attendu le résultat des élections municipales de mars afin que les nouvelles et nouveaux élu-es désignent
    « ces pilotes » ? Qui dans le Saumurois est au courant de cette démarche ? Les élu-e-s actuels des communes et communautés de communes ont-ils débattu et validé le contenu de cette étude et surtout travaillé sur ses objectifs ?

 

Ne laissons pas l'opacité s'organiser dans le « Grand Saumurois » !

Nous, citoyen-nes, nous sommes le Grand Saumurois !

Les décisions nous appartiennent !

 

Logos_Bas-de-Page

Pour vous associer à notre démarche : saumur2014@laposte.net

Pour suivre nos propositions :

https://www.facebook.com/gauche.saumuroise?fref=ts

http://saumur2014.canalblog.com/


 

1 Articles de presse CO : 17 janvier, 13 mars, 28 mai, 27 septembre 2013 ; Saumur Kioque : 17 mai, 1er octobre 2013

2 Gennes le 3 octobre, Doué la Fontaine le 4 oct., Longué Jumelles le 7 oct., Allonnes le 11 oct., Saumur le 14 oct., Montreuil-Bellay le 28 oct.

3Conforter les équilibres commerciaux en place, via la complémentarité entre pôles, villes et villages, point d’appui de l’animation de la vie urbaine et rurale. ». Voir : « http://www.scot-saumurois.com/p53,l-amenagement-commercial  » document intitulé « synthèse du Document d'Aménagement Commercial » .Question : Pourquoi le document de synthèse est-il rendu public et pas le Document d'Aménagement Commercial en entier ?