Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une Liste citoyenne - Saumur 2014
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 048
Pour une Liste citoyenne - Saumur 2014
  • Dans le cadre des municipales de 2014, "Pour une liste citoyenne Saumur 2014" est une proposition politique ouverte à tout Saumurois-e, qui est soutenue par le Parti de Gauche et Ensemble, membres du Front de Gauche. Contacts : saumur2014@laposte.net
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 janvier 2014

Pourquoi une liste alternative à gauche à Saumur ?

Nous, Citoyen-ne-s, le mouvement "Ensemble" et le Parti de Gauche, tous membres du Front de Gauche, regrettons vivement la décision de la section PCF de Saumur de s'associer dès le premier tour des municipales au candidat qui aura le soutien du Parti Socialiste. Les électeurs et électrices qui avaient le cœur Front de Gauche en 2012 doivent être bien déçu-e-s.

Pour nous, le Front de Gauche n'est pas une stratégie à géométrie variable. Et vis-à-vis de celles et ceux qui nous font confiance, nous avons à cœur d'être exemplaires. Comment peut-on s'allier avec un pouvoir dit "socialiste" qui malmène avec autant de violence les couches populaires. Ouvriers, employés, jeunes et retraités s'enfoncent doucement mais sûrement dans la pauvreté. En fait, sous prétexte de rigueur budgétaire, cette politique d'austérité préserve les intérêts des puissances financières et permet aux plus nantis de continuer de s'enrichir de manière éhontée

La crise … il n'y en a pas : les riches sont de plus en plus nombreux et de plus en plus riches. En plus de cela, le système capitaliste, toujours plus avide et cupide, a inventé des mécanismes financiers incontrôlables (paradis fiscaux, comptes anonymes, …). Cette fraude fiscale, sport international pour les plus riches, détourne chaque année des sommes considérables des caisses des états (1000 milliards d'euros pour l'Europe ; 60 à 80 milliards d'euros pour la France). Pourtant, la richesse, c'est nous qui la créons par notre travail. Mais, c'est nous aussi et nos proches, qui subissons les conséquences de la cupidité des privilégiés de la finance : difficulté de se soigner, dégradation des services publics, départ en retraite reporté au delà de 60 ans, licenciements, impossibilité de trouver des emplois stables, baisse du pouvoir d'achat, fin de mois difficiles, … condamnant nombre d'entre nous à la misère. Le saumurois est un triste exemple d'une pauvreté qui s'étend.

Quant aux dégâts déjà irréversibles que notre régime de production inflige à la planète, ils pèsent eux aussi, d'abord, sur ceux que malmène la société. Quel monde, à ce train, laisserons-nous à nos enfants et à nos petits enfants ?

Le programme du Front de Gauche, "l'Humain d'abord" trace la voie d'une politique qui vise à redistribuer les richesses accaparées par quelques uns au détriment du plus grand nombre. Il dessine la possibilité d'un avenir meilleur pour tous, en commençant par les plus fragiles : car donner à ceux-ci les moyens de vivre bien, c'est assurer par surcroît le bien vivre pour tous. Ce programme demande le partage des richesses et la sécurité sociale pour tous (revenu, logement, santé, services publics). Ce programme exige que la finance sorte des services publics (pas un centime d'argent public pour les actionnaires). Ce programme propose des remèdes à la hauteur des enjeux environnementaux qui nous menacent (réchauffement climatique, pollutions, épuisement des ressources et de la biodiversité). Enfin, ce programme a à cœur de remettre les citoyens dans le jeu politique tout en limitant le pouvoir des élus.
Dans la plupart des villes moyennes et grandes, le Front de gauche présente des listes pour les élections municipales. Ces listes proposent des programmes qui s'opposent à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes qui engendrent la misère.

A Saumur, des Citoyen-ne-s, le mouvement "Ensemble" et le Parti de Gauche, tous membres du Front de Gauche,ont la claire ambition, avec les Saumurois et les Saumuroises, de montrer qu'une démocratie locale vivante et résolument tournée à gauche peut se mettre en place ici et maintenant dès 2014.


Nous appelons donc toutes celles et ceux qui ont la volonté de porter les valeurs et les ambitions de "l'Humain d'abord" à nous rejoindre en prenant contact à saumur2014@laposte.net.

Bandeau_bas-Page

Pour vous associer à notre démarche : saumur2014@laposte.net

Pour suivre nos propositions :

https://www.facebook.com/gauche.saumuroise?fref=ts

http://saumur2014.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité